press release

Avec une capacité de 15 000 m², ce nouveau site permettra à Univercells d’accélérer le développement et la production commerciale de son portefeuille de vaccins et créer de l’emploi dans la région

Bruxelles, Belgique - 19 mars 2020

Univercells, société dédiée à l’augmentation de la disponibilité et l’accessibilité de médicaments biologiques répondant à des problématiques de santé mondiale, a confirmé avoir signé l’acquisition d’un site industriel à Jumet. Portée par le prêt de la Banque européenne d’investissement de 20 millions d’euros, cette acquisition reflète l’engagement de la société à devenir un fournisseur à long terme de vaccins essentiels et actuellement peu disponibles à l’échelle mondiale. Ce nouveau site permettra de créer de l’emploi local et renforce le positionnement de l’écosystème wallon et belge dans le domaine de la biotechnologie.

Depuis sa création, Univercells ambitionne de participer à l’effort de vaccination mondial afin de combattre et éradiquer les maladies dévastatrices et ainsi sauver de millions de vies de par le monde. A l’heure actuelle où nous faisons face à une situation sans précédent avec la pandémie de coronavirus COVID-19, il est nécessaire de renforcer nos efforts pour lutter contre ces maladies infectieuses qui impactent notre santé publique.

Univercells a misé sur la technologie et son expertise en bioproduction pour développer un portefeuille de vaccins qui seront produits et commercialisés à un prix abordable. Ce sera donc à Jumet que la société produira les vaccins contre la polio, la rougeole et la rubéole – soutenus par la Fondation Bill et Melinda Gates – et le vaccin contre la rage – subsidié par la Région wallonne. La biotech prévoit également d’étendre son portefeuille et de développer d’autres vaccins tels que la fièvre jaune, le VPH (virus du papillome humain) et l’hépatite A. De plus, Univercells cherche activement à soutenir des programmes de recherche visant à contrer le COVID-19, en s’appuyant sur son savoir-faire pour accélérer le développement et la production de vaccins à des coûts abordables.

Des travaux sont prévus pour ce site industriel de 15 000 m² qui accueillera des laboratoires de pointe, des salles blanches et des zones de fabrication qualifiées GMP pour la production clinique et commerciale. La société prévoit d’initier ses activités de R&D dans la deuxième moitié de l’année 2021 et la production clinique et commerciale à partir de 2022. Univercells créera plusieurs dizaines voire centaines d’emplois locaux et cherche déjà actuellement des profils tels que scientifiques et biologistes, des techniciens de laboratoire, des ingénieurs et des experts en qualité.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle acquisition à Jumet », déclare Hugues Bultot, CEO d’Univercells. « Nous remercions l’écosystème wallon et notamment CATCH Charleroi pour leur rôle clé dans la concrétisation de ce projet. La Région wallonne a soutenu Univercells depuis ses débuts, c’est pourquoi nous sommes fiers d’investir dans ce site et son déploiement propice à la croissance et à l’emploi à long terme pour la région. »

Ce nouveau site industriel accueillera également une nouvelle offre de services accompagnant la production de vecteurs viraux pour des thérapies innovantes telles que les thérapies cellulaire et génique.

A propos d’Univercells

Univercells est une société axée sur l’augmentation de la disponibilité et l’accessibilité de médicaments biologiques répondant à des problématiques de santé mondiale.

L’entreprise développe des solutions clé en main permettant une production accessible de vaccins et de biothérapeutiques. Avec une technologie innovante basée sur l’intensification des procédés, la production bénéficie d’une empreinte au sol réduite et des coûts en capital et opérations fortement diminués.

Univercells a été fondée en 2013 par Hugues Bultot, CEO, et José Castillo, CTO, entrepreneurs expérimentés disposant de près de 25 années d’expertise dans les secteurs des biotechnologies et des sciences de la vie. Entreprise mondiale basée à Gosselies (Belgique), Univercells bénéficie du soutien de la région wallonne ainsi que de la Fondation Bill & Melinda Gates, du Global Health Investment Fund et d’autres acteurs internationaux du secteur de la santé et des vaccins.

www.univercells.com

Univercells logo - biologics for all! Biotech Belgium

download press release

  • Univercells investit à Jumet pour la production de vaccins à large échelle

    Download
  • Univercells investeert in grootschalige productie van vaccins te Jumet, Wallonië

    Download